Qu’est-ce qu’un Paddock Paradise

Le Paddock Paradise, la pension au naturel

Image par Pixabay

L’histoire du Paddock Paradise :

Réfléchi et inventé par Jaime Jackson il y a quelques années, le concept de Paddock Paradise tend à recréer des conditions de vie dans lesquelles le cheval évolue au plus proche de son environnement naturel, grâce à un système de pistes aménagées le long des prairies.

Spécialise en soins des sabots, Jaime Jackson a passé beaucoup de temps à observer les chevaux dans le grand Ouest américain. Une évidence s’impose rapidement à lui : la santé des pieds des chevaux sauvages était bien meilleure que celle de nos compagnons. Dans ses observations, il note que les chevaux vivent en groupe, se déplacent en troupeau sur de nombreux kilomètres, dans leurs propres traces, sur des terrains très variés en terme de sol et de dénivelé, et que leurs pistes ainsi naturellement créés gravitent autour de différents point d’intérêts : un point d’eau, un abri, etc.

Lors de l’observation de nos chevaux domestiques, Jaime Jackson fait un constat simple : nos chevaux se déplacent peu, bien moins que leurs homologues sauvages, car ils se concentrent autour d’un seul point d’intérêt : eau, abris et nourriture se trouvent au même endroit. Leurs pieds sont donc nettement moins sollicités.

Le principe :

L’idée est donc de permettre au cheval de bouger, et ainsi participer à l’entretien de ses sabots, et de son état physique. Mais le but du Paddock Paradise, c’est aussi de redonner au cheval l’envie de se déplacer comme il le ferait à l’état naturel. Ainsi, « en leur créant des pistes, nous pouvons raviver leur instinct et stimuler leur mouvement naturel. Ils montrent rapidement leur souhait d’utiliser les pistes en créant d’étroits et sinueux chemins -exactement comme les chevaux sauvages – où le voyage ou le mouvement est leur principal objectif et leur principale activité. » Extrait du site de l’AANHCP (Association for the Advancement of Natural Horse Care Practices = Association pour l’Avancement des Pratiques Naturelles de Soins du Cheval).

Sur tout le tour des parcelles, des couloirs de quelques mètres de large sont donc mis en place pour imiter cette fameuse « piste », comme un grand terrain de jeu, sur lequel se trouvent disséminés des points d’intérêt variés (eau, zone de nourriture, abris…) et des activités stimulantes pour le cheval (zone de roulage, zone de jeux, pierres à sel, minéraux, ballons…), afin de lui donner l’envie de s’y déplacer.

Ainsi le cheval va se déplacer tout au long de la journée, tout en mangeant, ce qui correspond davantage à son mode de vie naturel que la prise de nourriture en un seul point.

Le Paddock Paradise assure ainsi une santé mentale et physique au cheval !

Image par Pixabay

Fonctions et éléments du Paddock Paradise :

Comme le Paddock Paradise doit assurer différentes fonctions, certains éléments sont installés dans la parcelle.

Les fonctions du Paddock Paradise :

    • participer au développement musculaire du cheval, en lui permettant de marcher toute la journée, comme à l’état naturel,
    • développer des pieds sains, grâce aux sols variés,
    • se nourrir en slow feeding : prise de nourriture en continue à un rythme lent, pour correspondre au système digestif du cheval,
  • vivre en troupeau, où chaque cheval en entraîne un autre dans le mouvement et dans le jeu.

Les éléments du Paddock Paradise :

    • Des zones de nourriture : disposées tout au long des pistes à même le sol, le cheval pourra ainsi se déplacer en mangeant.
    • Des minéraux : des morceaux de pierre à sel pourront être disposés un peu partout, ainsi que des CMV (Compléments Minéraux Vitaminés) et des bassines à lécher, cachés, voir enterrés pour inciter le cheval à gratter avec ses pieds ou ses lèvres pour dégager ce qui l’intéresse.
    • Un abri pour se protéger du vent et de la pluie : naturel ou non, l’abri peut-être une grande haie assez grande, des arbres, des bosquets…, ou encore un abri en bois dédié aux chevaux.
    • Une zone de repos : pour que le cheval puisse se rouler, se coucher, se reposer ou jouer, cette zone peut être en sable, en sciure, ou en paille.
    • Un point d’eau : idéalement une rivière ou un petit étang, dans lequel le cheval peut entrer, et doit marcher dedans pour aller s’abreuver. Les bains dans l’eau hydratent les sabots et relaxent les membres.
  • Des obstacles : pour que le cheval se coordonne, résolve des situations « complexes » sur les pistes,  des obstacles peuvent être disposés à certains endroits, comme des rondins de bois par exemple, des supports avec tissus qui volent au vent, etc… Ce genre d’embûches va permettre de favoriser le développement physique et psychique du cheval.
    • Des sols variés : les pistes sont stabilisées le long du parcours, avec des sols variés : sable, graviers, dalles, cailloux…, de façon à participer au renforcement du sabot afin qu’il s’adapte à tous type de terrains.
  • Des surprises : il est également possible d’ajouter à différents endroits différentes surprises, telles que des fruits, des légumes, une poignée de grain ou des jeux, qui participent à enrichir l’environnement du cheval.

Exemples de conception :

Un Paddock Paradise peut être installé sur des petites surfaces, comme sur des grandes. Les aménagements possibles sont nombreux et varient en fonction de la surface et des infrastructures souhaitées.


Archives

Catégories

  • Aucune catégorie