Pension dynamique en Paddock Paradise

PENSION DYNAMIQUE POUR CHEVAUX
EN PADDOCK PARADISE

Image par Pixabay

Les Prairies de Gaïa souhaite proposer une pension pour chevaux qui recréerait au plus près leurs conditions de vie à l’état naturel. Le système de Paddock Paradise s’est alors imposé comme une évidence. En effet, on constate que la plupart du temps, les chevaux au parc se déplacent très peu, les points d’intérêt (eau, abri, nourriture) étant tous disposés au même endroit. Hors, le cheval est un animal nomade, qui, par nature, marche beaucoup. Le but du Paddock Paradise est ainsi de redonner envie au cheval de se déplacer, grâce à un système de pistes aménagées sur le pourtour des parcelles.

Le Paddock Paradise est donc un système de pension respectant les besoins fondamentaux du cheval : vie de groupe, se déplacer sur plusieurs kilomètres, manger souvent, avoir de l’air circulant. 

Besoins fondamentaux du cheval. Image par les Prairies de Gaïa

Ainsi, grâce aux pistes aménagées autour des parcelles, et aux points d’intérêt espacés les uns des autres (eau, nourriture, abris, zone de roulage, espaces pour le jeu…), le Paddock Paradise incite les chevaux à se déplacer, et leur permet une vie en troupeau toute l’année. Les pistes sont stabilisées, afin d’être praticables en toutes saisons et facilement nettoyables. Les différentes surfaces (sable, gravier, cailloux, dalles…) participent également au bon entretien des sabots.

Les avantages :

  • Préservation des pâtures centrales pour faire les foins ou faire pâturer d’autres animaux,
  • Diminution de la charge de travail pour le gestionnaire. Le temps ainsi dégagé peut ainsi être consacré à la surveillance, aux soins et au travail des chevaux,
  • Disparition des tics ou agressivité liés à l’enfermement prolongé en box
  • Diminution des risques de pathologies respiratoires et digestives (ulcères gastriques, coliques).
  • Amélioration de l’état général et de la résistance des sabots : à l’état naturel, le cheval effectue en moyenne 15 à 20km/jour. Ainsi, ce regain d’activité physique doux permet de retrouver la ligne et une bonne condition physique, quel que soit l’âge du cheval (amélioration cardiaque, de locomotion, niveau musculaire, articulaire, état des pieds).

    Image par Pixabay

Des réponses aux contraintes actuelles

La vie en box avec paddock pour un cheval est surtout confortable pour l’humain : cheval propre, facilement accessible. Mais elle n’attribue au cheval qu’une liberté limitée, une vie sociale restreinte voir inexistante, et des conditions de vie totalement dépendantes de l’homme.

Au pré, se pose la difficulté d’ajuster les besoins alimentaires à chaque cheval, selon les saisons et avec des chevaux qui ne bougent pas assez. Par conséquent cela induit des effets sur la santé comme l’obésité, les problèmes articulaires. Ainsi qu’une adaptation parfois difficile aux hivers parfois rudes de notre région, avec des sols boueux ou très secs.

Ainsi, la pension Dynamique « Paddock Paradise » est le moyen idéal pour permettre au cheval de redevenir « cheval au naturel ».

Les infrastructures :

Les Prairies de Gaïa souhaite proposer un rond de longe, puis une carrière, installés au centre ou sur le pourtour des pistes du Paddock Paradise, pour permettre le travail des chevaux par leurs propriétaires ou dans le cadre d’une pension valorisation, où le cheval sera régulièrement travaillé par nos soins.

Le sol choisi pour ces infrastructures porte le label Eco. Il s’agit du matériau Swing Ground, qui nécessite peu d’entretien contrairement à du sable : pas d’entretien, pas d’arrosage, pas d’ajout de matière au fil des ans. De plus il ne gèle pas et permet ainsi au cavalier d’utiliser ces infrastructures toute l’année. Il est donc économique et écologique, et s’inscrit ainsi dans les valeurs que les Prairies de Gaïa souhaitent véhiculer.

Le Paddock Paradise en détails :

Voir notre page « Qu’est-ce que le Paddock Paradise » en suivant ce lien.


Archives

Catégories

  • Aucune catégorie