L’HÉBERGEMENT INSOLITE
Les Prairies de Gaïa souhaite proposer un hébergement à la ferme, au plus près de la Nature. Dans un but écologique et environnemental, deux types d’habitats ont été retenus, pour leurs qualités énergétiques et leurs matériaux écologiques ou de récupération.
La yourte et la tente trappeur :
L’hébergement à la ferme en yourte ou tente trappeur, pour un retour aux sources et une préservation de la nature.
Bien des changements sont en train de modifier en profondeur notre relation à l’habitat : recherche d’un habitat plus écologique, construit avec des matériaux sains, envie de dépaysement, etc…
Ces modifications de notre comportement nous font découvrir ou redécouvrir des habitats tels que les yourtes, les tentes trappeurs, les zomes (constructions en forme de dôme), les cabanes perchées, mais aussi des techniques ou des matériaux comme la construction en ossature bois, la fuste, le madrier, l’utilisation de la paille, de la terre, et bien d’autres encore.
Intégration paysagère et démarche environnementale :
Réalisées avec des matériaux sains, écologiques ou de récupération, et durables, la yourte comme la tente trappeur se prêtent à être installées de manière pérenne ou éphémère, par leur facilité de montage et démontage.
Ainsi, cet habitat mobile et démontable à un faible impact sur le territoire et s’intègre parfaitement au paysage. De plus, ces tentes offrent un espace spacieux et confortable en toutes saisons.
L’autonomie énergétique :
Les Prairies de Gaïa souhaite devenir à terme une ferme autonome en énergie.
On appelle énergie renouvelable toute source d’énergie inépuisable à l’échelle humaine, c’est-à-dire qu’elle se renouvelle plus vite, ou aussi vite, que nous la consommons. Les énergies renouvelables s’opposent aux énergies fossiles, qui existent en quantités limitées. En France, la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d’énergie devrait atteindre 23% en 2020. La Suède étant déjà quant à elle à 53,5%.
Avantages : des énergies inépuisables, locales et de moins en moins coûteuses, et de nombreuses innovations.
Les énergies renouvelables les plus courantes sont : l’hydraulique : alimentée par le cycle de l’eau, la biomasse : combustion, méthanisation, biocarburants, à base de matière organique, l’éolien : alimenté par le vent, la géothermie : qui utilise la chaleur du sol, le solaire : le photovoltaïque alimenté par la lumière du soleil, et le thermique alimenté par la chaleur du soleil.
Pour en savoir plus, suivre ce lien vers notre page « L’autonomie énergétique et alimentaire ».
Les sanitaires :
Toujours dans un respect de l’environnement, toilettes sèches et douches solaires seront réalisés pour les sanitaires de l’hébergement à la ferme.
En fonction du lieu trouvé, ils pourront être installés :
Accolés aux yourtes et tentes trappeurs, dans un module dédié.
A l’intérieur de chaque yourte ou tente trappeur.
Dans un espace commun à toutes les tentes, dans un local extérieur.
Camping à la ferme et Relai Équestre :
Installation d’un camping à la ferme 5 à 10 emplacements, afin d’accueillir les randonneurs, à pieds ou à cheval, ainsi que les vacanciers qui souhaiteraient profiter de leur séjour pour découvrir le monde de la ferme. Ce camping rural pourra aussi accueillir les personnes venant assister aux stages si elles le désirent.
Le Relai équestre quant à lui accueillera les randonneurs à cheval, au camping à la ferme ou dans les habitations insolites, ainsi que leurs montures dans une pâture dédiée.